You Live & You learn...

enfant mbitacola

Enfant "mbitacola"

Je suis un enfant mbitacola
Puisque pour l’être, il faut être né à douala.
Composé est mon sang,
Car ma mère est Bami, et mon père est Fang.
En grandissant j’ai connu l’odeur
De la terre battue ; j’ai sué sous la chaleur
D’un climat tropical impitoyable!
Instruit à la française, j’ai appris les fables
De la Fontaine! Et grâce à l’école,
Je me réjouis de n’avoir pas connu le vol…
Un jour j’ai rêvé d’être brillant,
Pouvoir écrire comme Chateaubriand…
Mais il me manquait l’ouverture ;
Mon esprit ne connaissait qu’une seule culture!
J’ai atterri ici, en occident,
Où mon intégration ne s’est faite sans incident.
Mais j’ai pu goûter à la liberté
D’être ce que je voulais ; j’ai d’ailleurs été
Récemment dans mon pays
Voir si j’avais changé, voir si je l’aurais haï ;
Mon regard était nouveau :
J’avais du recul sur les gens, à tous les niveaux.
Parce que j’ai vécu à l’étranger,
Je leur suis utile, je sais mieux entendre l’étranger!
Jetons l’esclavage à l’abîme,
Mon esprit est libre, et je ne me sens pas victime
De ces Temps de l’Histoire…
Je regarde de l’avant avec toujours plus d’espoir!


03/01/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres