You Live & You learn...

La voie du silence


La voie du silence

Hé ! Je le vois revenir, l'étrange voyageur,

Mené par ses pensées, toujours songeur.

Mais va-t-il s'expliquer cette fois,

L'homme qui marche sans foi ni loi.

Il s'arrête devant moi et me regarde ;

D'un geste brusque voilà qu'il m'écarte.

Où va-t-il donc toujours aussi pressé,

Indifférent à tout, le cou haut dressé !

Cette mallette dans la main droite,

Si lourde à porter, on dirait qu'il boite.

Il pleut ; alors il crie là-bas à quiconque l'écoute

Qu'il méprise le nuage qui lui crache ces gouttes.

Personne ne lui répond mais ça lui est bien égal ;

Il poursuit sa route jusqu'à la colline qu'il dévale. 

Quelque chose l'interpelle : moi ! Je l'ai suivi.

Il me scrute pour savoir si je peux lui survivre.

J'affronte son regard et lui dit qu'on verra ;

Demain ne meurt jamais, un jour on saura.

Il sourit et continue son aventure vers l'inconnu.

Il pense posséder le droit d'arbitrage de l'ONU ;

De temps en temps il chante quelques hymnes,

Mais au grand jamais il ne révèle ce qui l'anime !

Il est véritablement une curiosité humaine ;

Autant d'énergie pour une marche si vaine ?

Ah ! La cadence a changé, son pas est plus lent.

Il est plus vieux ; on a marché si longtemps !

Dans ses yeux la flamme va bientôt s'éteindre :

C'est l'image que son esprit refusait de peindre ;

Ainsi il allait, ici et là, loin des autres, par peur

Que quelqu'un le découvre pendant qu'il meurt…



03/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres