You Live & You learn...

Une vie hantée


Une vie 'en-té' (hantée)

Un pas en avant. Deux pas en arrière.
Ce serait le fait d'injustes barrières.
Ou la fatalité.

On rêve en grand. On se refuse tout.
La peur et le temps s'amusent de nous.
La mortalité.

Je viens de naître. J'apprends encore.
J'écoute, je sens. J'éprouve mon corps
Dans sa qualité.

Chacun dans son coin souffre ses maux.
On ne les panse assez avec des mots.
Pas l'habileté.

On essaie tant. On triche. Efforts vains.
Impossible alors de s'en laver les mains.
La culpabilité.

Je pleure. Puis je m'en remets à Dieu.
A quoi ressembleront mes jours vieux ?
La vulnérabilité.

Le monde est vaste. Divers en paysage.
Mais le quotidien offre les mêmes images.
La captivité.

On regrette ce que le présent aurait pu être.
On accepte mal le lieu où on a dû naître.
La vanité.

Je vois. J'aime. Je m'aventure. Je touche.
Je pense. Je crée. Et déjà, je me couche.
La fragilité.

Contre l'ennui, on en invente et on croit.
Les histoires rassurent l'esprit qui croît. 
La naïveté.

Contre le vide et la solitude, on possède.
On n'en a jamais assez pour qu'on cède.
L'avidité.

Je m'assure. Mais rien ne prévient l'échec.
La plaine verdoyante contre un désert sec.
La brutalité.


03/01/2010
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres