You Live & You learn...

Paranoïa


Paranoïa.

Tu m’auras pas, tu ne m’auras plus !
Qu’il vente, qu’il neige, qu’il ait plu
J‘ai juré d‘être toujours à l’écoute
De mon intuition, et de mes doutes.
Chaque pas sera pensé à l’avance,
Réglé pour prévenir tes tendances.
Malicieux, tu essayeras de m’imiter
Tu penseras même aussi à m’inviter
A tes sorties, afin de me présenter
A tes amis pour bientôt te vanter.
Tu leur diras combien tu me connais
Sans avouer que je suis une monnaie.
Je t’observe livrer tes grands discours ;
Tu souris, tu me crois aveugle et sourd.
Nous savons qu’on ne vit qu’une fois,
Et que seule l’expérience cimente la foi!
La fin justifie les moyens, il parait…
Donc tu te joues des gens sans arrêt.
Mais tu as besoin de moi, je le crains ;
Et je sais reconnaître quand tu feins.
Je ne connais pas toute ton histoire ;
Après quoi cours tu donc ? Va savoir…
Je sais qu’on ne sera jamais d’accord
Avant de s’être rencontré d’abord !
Tu te crois au dessus, tu te sens grand
Mais tu as les caprices d’un enfant :
Otage de cette terrible soif d’exister,
Tu t’engages ici pour bientôt te désister.
Tu agis seulement pour être aimé ;
Égocentrique, tu méprises tes aînés.
Tu aimes la lumière des projecteurs
Et le succès est ton seul protecteur.
Tu es faible, tu as peur de la solitude,
Donc tu veux abuser de ma sollicitude.
Je réfléchis pour éviter les problèmes,
Toi, tu t’ennuies si tu vis sans dilemme.
Je fais les choses avec conscience,
Tu triches pour gagner la confiance.
Quand tu es un peu curieux du monde
C’est pour te l’approprier, sans honte.
Dans l’impasse, je sais qu’il faut rompre ;
Dans la difficulté, tu préfères corrompre.
Je sais maintenant tout ce que tu vaux,
Nul organe n’est plus fiable que le cerveau!
Et ne crois donc pas que tu me fais peur :
Je lutterai contre tes fantaisies, cher cœur!
Ce que j’ai dit là risque peut-être de t’irriter
Mais je prends le risque de ne plus être irrigué…


28/05/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres