You Live & You learn...

Evasion



Evasion

Je rêve de partir en voyage
Vers des cieux où les nuages
M'inspireraient de nouveaux
Rêves, toujours plus beaux

Je veux connaître la campagne
Sur la plage, m'asseoir sur un pagne
Je veux aussi pouvoir m'absenter
Du monde, me refaire une santé

Je partirais seul, à l'aventure
Le minimum dans ma voiture
Je m'arrêterais là si j'en ai envie
Je m'inventerais une autre vie

J'y resterai jusqu'à l'automne
J'observerai les autochtones
J'apprendrai les noms de villages
Et l'histoire de leurs paysages

Je ne serai en quête de rien
Je veux comprendre l'humain
Me rencontrer dans la différence
M'enrichir si elle est immense

Je suis homme de ce monde
Mais avec toutes ces ondes
Se faire une place est ardue
Les sentiers sont tous battus

Je vis dans un de ces siècles où
Les gens, pour ne pas être fou
Se suicident de plus en plus
Des problèmes, pas d'astuces

J'irai au bout de mon temps
J'ai espoir que je vivrai autant
Que se peut : je veux souffrir
De perdre tous mes souvenirs

Parce qu'à mon tout dernier soupir
Je ne veux pas revoir mère mourir
Je ne veux pas non plus m'excuser
Pour ce que j'aurais pris ou refusé

On naît nu, la mémoire encore vierge
On meurt habillé, entouré de cierges
Pour rappeler à tous les autres
Qu'on a vécu malgré nos fautes

Encore un texte où ma plume
M'a entraîné, mais je l'assume
Je n'ai rien voulu exprimer
Je n'ai rien voulu réprimer


03/01/2010
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres